La Tour des demoiselles - Frédéric H. Fajardie - 408 pages

Publié le par Nathalie et Laurent

"1780... Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s'appelle Joachim Valency d'Adana. Sur sa mythique frégate – la Terpsichore - , il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l'enfance, il partage un amour – hélas platonique ! - .avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout...
Mais tous sont contre lui : George III, le roi d'Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d'absolu qui le paralyse face à celle qu'il aime, sans oublier un être monstrueux, l'homme-sanglier, qui tue tous ceux que Joachim chérit. Mais son principal ennemi n'est-il pas lui-même ? "
 
L'avis de Laurent :
Histoire palpitante sur fond historique. Quel plaisir de redécouvrir notre histoire de France, la "Guerre de 7 ans" (Des conflits entre colons anglais et français au Canada finiront au Traité de Versailles en 1763 par la perte de la colonie française du Canada), et surtout, le rôle joué par la France dans la guerre d'Indépendance des Etats Unis. (L'indépendance sera proclamée le 4 juillet 1776 mais les anglais ne la reconnaîtront qu'en 1783 dans un autre Traité de Versailles).
Bref pour les amateurs d'Histoire qui ont un peu de temps pour faire des mises au point sur internet. C'est vraiment un bon moment de plaisir.
 
L'avis de Nathalie :
Peut-être un peu moins enthousiaste que Laurent, ce livre m'a plu car l'intrigue est bien menée jusqu'au bout et on ne s'ennuie pas une seconde malgré la longueur. Un bon livre de "cape et d'épée". Les chapitres relatant des épisodes de la guerre entre les Français, Américains et Anglais ne sont pas trop longs et on replonge rapidement dans l'intrigue.

Publié dans Lectures

Commenter cet article

lebeaupin claude 14/12/2006 17:23

Non , pas pour moi , de toute manière ce soir pas de lecture, je regarde à la téloch , (jack bauer ) 24 heures chrono sur canal , c'est tellement stressant que je ne peux pas m'endormir  après , mais c'est super !   
Bises
Anne .