L'élégance du hérisson

Publié le par NatduVénéz

L'ELEGANCE DU HERISSON

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si confrome à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grennelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour cela que j'ai pris ma déscision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."



L'avis de Nat :

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre (oui, c'est pour ca, Emmanuelle, qu'il est resté si longtemps à la une sur le blog - en plus du déménagement bien sûr !)...
Je sais pourtant qu'il fait l'unanimité... Mais j'ai trouvé difficile de rentrer dans l'intimité des personnages...
Je ne m'y suis accrochée qu'à partir de la page 80, je crois... Mais à partir de là, j'ai dévoré la fin...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pour moi c'est l'inverse...bien aimé ++++sauf la fin qui m'a paru "brutale" dans tous les sens du terme.....j'ai eu l'impression que l'auteur se cherchait vite fait une solution, qu'il n'était plus dans son livre...ou peut-être que je ne voulais pas arrêter si vite la lecture de ce livre qui me plaisait.......@+
Répondre
R
Un p'tit coucou en passant.Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
M
Ah ben moi j'ai pas du tout accroche a ce livre, c'est un des rares que j'ai abandonne recemment.
Répondre
N
@Tite : je suis heureuse pour toi que tu aies accrochée... Apparemment, cela a été le cas pour la plupart des lecteurs... Bonne lecture alors...
Répondre
T
Ayééé ... le livre est sur ma table de chevet ... je l'ai commencé hier soir et je dois dire que j'ai accroché dès le début <br /> <br /> est ce que ça va durer ... à suivre
Répondre