Au-delà du silence

Publié le par NatduVénéz

Un peu de lecture, pour reposer les esprits...   

"Au-delà du silence" d’André Brink


undefined
Sud-Ouest africain, début du XXè siècle. Des hommes observent, le sang chauffé par l’alcool et le désir, l’arrivée de bateaux en provenance d’Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées au frais de l’Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de femmes, c’est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d’un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent. Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d’enfant.
C’est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu’elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du pus fort. A la tête d’une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l’oppression.
En réunissant les éléments épars de l’identité d’une femme au destin hors du commun, « Au-delà du silence » donne la parole aux minorités souvent oubliées de l’Histoire. Un roman plein de bruit et de fureur, hanté par les images d’un passé peu glorieux. Un captivant plaidoyer en faveur de la liberté.
 
L’avis de Nat :
Je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car on découvre la vie d’Hanna par retours en arrière successifs… Puis, cette Hanna m’a entraînée au fil de ses terribles aventures et j’ai été bouleversée par cette histoire… Intéressant !!!
 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Aurelis ( la maracucha) 23/06/2008 03:05

No se pero creo que me tomara alguito de tiempo leer todo esto....uff definitivamente,tendre que ir a paso de tortuga....que digo tortuga!! ;-(

NatduVénéz 18/03/2008 22:34

@Ti Coeur de scrap : Oui, moi aussi je l'ai lu ce livre... J'ai adoré !@Marie-Line : Comme toi, quand je suis accro, je ne lache plus un livre... C'est grave docteur ?

Marie-Line 18/03/2008 21:39

Pour répondre à "ti coeur de scrap". Moi aussi j'ai lu " 1000 femmes blanches". ( ça doit être le nombre exact.. ).Livre prèté par une certaine dame brune... que je remercie ...Vraiment c'est un livre envoutant !!!  Tout en poésie dans l'écriture, la description des personnages et des situations.  C'est un livre "dans lequel on a pas envie de sortir".J'ai eu du mal d'ailleurs, moi qui, quand un livre me passionne, l'emmène partout avec moi.   OUI OUi!! partout.

prisca974 - ti coeur de scrap 18/03/2008 18:59

j'aime beaucou^ce genre de livre... j'ai lu "100 femmes blanches" par Jim fergus... SUPERBES !!!! j'imagine que ce livre est du même gabarit... je note car je suis sûre que j'aimerais...merciiiii !

NatduVénéz 18/03/2008 18:17

@Zaboo : Et bien, j'espère que cela te reviendra rapidement... cela serait plutôt bon signe !@La Vouneuillette : Apporte, y'a pas de problème... Et je t'ai déjà prévu une pile de livres pour le bordde la piscine...