La madeleine de Proust...

Publié le par Nathalie

LA MADELEINE DE PROUST

...

 

Longtemps, enfant, ou plutôt adolescente, euh... je crois que c'était même un peu plus tard (c'est fou comme le temps passe vite !), j'ai cru que la Madeleine de Proust etait comme l'Arlésienne de Victor Hugo, un personnage de roman très célèbre. J'ai même cru un moment que c'était un personnage très triste, et qui pleurait beaucoup (sûrement en rapport avec l'expression "pleurer comme une Madeleine").

 

Enfin, bref, j'étais complètement à côté de la plaque ! J'imagine qu'à l'epoque j'ai dû tenir des conversations complètement surnaturelles sur le sujet ; et malheureusement personne ne me reprenait jamais, jusqu'au jour où...

...

Jusqu'au jour où, (je m'en souviens encore tant la honte fut grande lors de ma découverte), au cours d'une conversation, un ami parle de la Madeleine de Proust, comme si c'était un vulgaire biscuit !

Comment ça un vulgaire biscuit ?

 

J'éclate de rire. La blague était trop bonne !

Il me regarde, ébahi, ne comprend pas... Et le pire c'est que je lui précise que l'allusion était vraiment bonne !

Et là, il m'explique avec beaucoup de condescendance que la Madeleine de Proust est un biscuit ! Je t'assure, ajoute-t-il. "C’est une madeleine trempée dans du thé dont le goût permet à Proust de revivre un moment agréable de son enfance".

J'ai alors connu un grand moment de solitude... Si ! Si ! Ça arrive !

...

Il avait l'air trop sérieux pour se moquer de moi... en plus, c'était un ami, donc je l'ai cru !

 

J'ai quand même vérifié (je suis désolée, je ne peux pas m'empêcher, j'ai besoin de preuves...). Si vous voulez vérifier aussi, je suis allée vous chercher le passage du livre "Du côté de chez Swann" ; ça donne envie d'en manger ! (des madeleines, pas du livre...)

 

Après cette découverte, j'adorais replacer cette expression "c'est ma petite madeleine de Proust" au détour d'une conversation. Mais je me suis aperçu que ça faisait snob et un peu intello... Je ne pouvais quand même leur dire que je ne la comprenais que depuis peu de temps !!!

 

Enfin bref, pourquoi vous parlais-je de cette petite madeleine ?

 

Et bien tout simplement parce qu'on en a tous des petites madeleines de Proust, on en a même souvent plusieurs.

Allez, je vous en dévoile une des nôtres : les bonbons Haribo (vous savez, les fraises Tagada, les crocos, ...).

 

Pour moi, le summum, ce sont les Dragibus (surtout les noires, vous trouvez pas que ce sont les meilleures ?) et les Car en sac (je ne sais même comment ça s'écrit !). Pour Brad, les fraises Tagada !

 

Et, en expats organisés, on se fait un petit stock en rentrant en France, l'été... Et oui, on n'en trouve pas ailleurs (en tout cas, pas dans NOTRE ailleurs ! Y'a bien des clones de Tagada, mais c'est pas pareil...).

On achète ces paquets qui contiennent peut-être 8 ou 10 petits sachets et ça nous fait l'année... Mais voilà, on arrive sur les derniers paquets (je crois qu'il nous reste 1 fraise Tagada, et 1 Dragibus, pour être précise...).

 

Alors on sent partir notre "petite madeleine" avec un peu de nostalgie... Et on se dit qu'il faudra attendre encore quelques mois et le retour en France...

...

Et puis, on y repense et on se dit que peut-être qu'en France, ces choses auraient moins d'importance puisqu'on saurait qu'on peut en avoir quand on veut... Ces petites billes rondes auraient moins de saveur et seraient sans doute moins porteuses de nostalgie... Je ne sais pas...

 

Vous en avez vous des "madeleines de Proust" à vous ?

Allez, dites-nous tout !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Salut les Robinus....Je suis une mamie,pas trop familiarisée avec internet et qui découvre accidentellement votre blog; ça m'a bien plu...alors j'ai voulu vous faire un petit coucou et vous dire:<br /> continuez ,continuez.<br /> <br /> <br /> Biiiiiiises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
merci infiniment pour cette explication.J'ai taper sur googel "que veut dire l'expression madeleine de proust" et je suis tombée sur votre blog. Moi, ma madeleine de proust, c'est le beur qui fond sur le pain chaud que ma maman faisait cuir un tajine Mmm... c'est trop bon!!!
Répondre
F
je suis en retard sur cet article  ! Que de souvenirs d'enfance sont évoqués ds les commentaires !!! Les polycop aussi !!! pour en revenir aux madeleines, ça a été ma recette de l'hiver (tu sais que j'ai des coups de coeur en cuisine et patisserie qui durent une saison). J'ai les plaques à madeleines et tout et tout !! Et j'en ai tellement fait aux garçons que j'ai jeté les dernières car ils en avaient, je crois, un peu assez des madeleines !!! ou comment lasser les enfants .........Bises
Répondre
N
Je viens justement de sortir une recette de madeleine sur internet... J'essaierai de ne pas en faire tout l'hiver ! :-)
M
mystère et boule de gomme !!
Répondre
M
zutoum je me suis fait manger mon commentaire !<br /> Je te proposais un tit colis de madeleine ;-)<br /> Je te parlais de l'odeur des polycopiers, des pommes d'amour, de la poule au pot de ma maman ... <br /> Et surtout que tout comme toi je pense que c'est la rareté qui fait l'attachement à ces petits souvenirs.<br />  
Répondre
N
Je ne sais pas ce qui s'est passé ; en effet, ton comm a disparu pendant quelques heures, puis il est apparu ???<br /> La magie de l'informatique... Tout est rentré dans l'ordre ; tout va bien... Et bon week-end à tous.