JOUR SANS RETOUR - KRESSMAN TAYLOR - 329 pages

Publié le par Nathalie et Laurent

JOUR SANS RETOUR -

Kressmann Taylor - 329 pages

Et voilà, c'est le retour des vacances ! Les Robinus ont lu et vous font partager leurs découvertes... A vos bibliothèques !

"L'histoire de Karl Hoffman est ici relatée telle qu'il me l'a racontée. Elle est forcément vraie, car j'ai rencontré cet homme. Il a trente ans, les épaules larges, le visage soyeux ; il n'aime guère parler de lui, il se contient lorsqu'il évoque les violences et la tragédie dans laquelle il a été pris.

 

Si l'on vous dit qu'il vient de fuir l'Allemagne, où il a vécu des années de persécution, vous resterez pantois. On ne trouve pas chez lui ce qui réunit tous les réfugiés en Amérique : la peur, les yeux hantés, l'esprit ébranlé. Ce jeune pasteur n'a pas pris peur.

 

L'histoire de ce qu'il a vécu est une sorte de miracle moderne."

 

 

L'avis de Nat :

Ce livre-ci, je l'ai lu il y a bien 4 ans...  

Alors, pour vous en parler, ça va être difficile, sinon de vous dire que je me souviens que je l'avais beaucoup aimé (tout comme Inconnu à cet adresse, du même auteur et encore plus envoûtant). C'est pourquoi je le traînais dans mes malles poussant désespérément Laurent à le lire ; ce qu'il a fait pendant les vacances...

 

Il vous en parlera donc mieux que moi ; je lui laisse la parole.

 

L'avis de Laurent :

Excellent livre sur les tentatives d'Hitler de prendre le contrôle de la religion protestante, en Allemagne, pendant la montée du Nazisme. Mais pas seulement en Allemagne, les ressortissants allemands étaient poursuivis et persécutés jusque dans les pays où ils se réfugiaient (Etats-Unis par exemple).
Livre historique sur une période méconnue de l'histoire. Un certain nombre de passages reprennent les préceptes de la religion de Luther.
Très intéressant même si c'est un peu long parfois. L'histoire de ce jeune pasteur est édifiante ...., à lire pour une excellente leçon d'histoire et de courage.

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

emmanuelle 07/03/2007 23:21

Oui j'avais bien aimé ce livre qui avait dévoilé à mes yeux une partie de l'histoire de l'Allemagne que je ne connaissais pas... Et les Bienveillantes, ça vous tente? C'est un pavé et il paraît que c'est intéressant...
Je suis de retour de ma première sortie théatre ce soir avec 3 pièces de Copi : décapant!!!
Je vous laisse pour aller écouter notre Jane qui parle de sa tentative de 90 jours pour libérer Aung San Su Shi ... Tout un programme! Ben on y était nous lors de sa première visite n'est-ce pas?
Bonne soirée ...
Emmanuelle xxx

lebeaupin claude 07/03/2007 20:00

Non , ce n'est pas le genre de livre qui me passionne . Je viens de terminer la jeune fille à la perle de Tracy chevalier recommandé par Martine ainsi que la petite fille de Monsieur Linh , j'ai vraiment aimé .

jackyodile 07/03/2007 13:15

moi aussi je ne prends pas le temps de lire, c'est dommage, mais je prends le temps de peindre!
bisous

gigi 07/03/2007 10:46

j'avoue que lire n'est pas en ce moment au goût du jour .. mais je suis plutôt films ... est ce que vs avez la possibilité d'en voir ... des films français bien sûr ...
 
gros biz super 1500 visites ..... BRAVO

Lynette::0072: 07/03/2007 08:19

... je ne prends pas assez le temps de lire....