Liberté de la presse

Publié le par Nathalie et Laurent

Bonjour à tous fidèles lecteurs,

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique intitulée : "Et vous, vous en pensez quoi ?"

Et oui, je vais vous livrer dans cette rubrique, mes humeurs, mes impressions et mes sentiments sur des sujets divers et variés. Mais si la rubrique s'intitule ainsi, c'est pour que vous me répondiez, en toute honnêteté, à mon article.

Toutes les opinions sont les bienvenues !

Le but n'est pas que vous soyez d'accord avec moi, mais plutôt de confronter nos points de vue et d'échanger afin de faire avancer le débat...

D'ailleurs, si un sujet vous tient à coeur, n'hésitez pas à m'en faire part et j'essaierai d'en faire un article à partager avec tous les lecteurs (bon, pas d'enflammade, pour le moment, ils ne sont quand même pas si nombreux... mais ils sont fidèles !).

Voilà donc le premier sujet de cette rubrique :

 

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE (vaste sujet pour un début, non ?)

 

C'est un sujet d'actualité dans beaucoup de pays...

Il y a des pays (à commencer par la Chine et même d'autres pays qui nous sont beaucoup plus proches) où, si on ose se manifester contre le gouvernement en place, on est emprisonné, ou alors on perd son travail, ou alors les journalistes n'ont plus le droit de s'exprimer...

 

Autant vous dire que cela provoque remous et indignation dans la communauté.... On s'émeut, et on réclame haut et fort la liberté de la presse !

 

Et vous êtes indignés, vous aussi, par ce refus de liberté, non ?!!!

 

Mais que pensez-vous du limogeage du journaliste Philippe Genestar, rédacteur en chef de Paris-Match qui avait osé éditer des photos de Cecilia Sarkozy en compagnie d'un autre homme que son mari ?

Voir l'Express  : "Cela fait neuf mois que court la rumeur d'une mise à l'écart d'Alain Genestar, depuis une couverture du 25 août que Paris Match avait consacrée à Cécilia Sarkozy. Ce numéro, vendu à quelque 900 000 exemplaires aurait mécontenté Nicolas Sarkozy, par ailleurs ami proche d'Arnaud Lagardère."

Mais aussi Le Monde, ou même Libération : " Seule certitude, l'étalage des roucoulements du ministre de l'Intérieur n'a manifestement pas suffi à calmer Lagardère. Depuis août, l'actionnaire veut la peau de Genestar, coupable d'avoir étalé en une Cécilia en compagnie d'un autre que Nicolas (en l'occurrence un publicitaire). Le magazine s'était vendu à 900 000 exemplaires."

Et que pensez-vous de la mise à pied du journaliste Alain Duhamel qui a osé dire à des étudiants qu'il voterait Bayrou aux prochaines élections présidentielles ?

Voir Marianne : "Tous les journalistes que nous n'avons même pas besoin de citer, qui ne dissimulent pas leur sarkozysme militant, ont parfaitement le droit de manifester jour après jour leurs préférences mais le seul fait d'avoir incidemment, même de façon critique, il y a quatre mois laissé entendre qu'on pourrait à la rigueur voter Bayrou vaut exclusion et supension."

 Ou Le Monde.

...

Bien sûr, on peut se dire qu'il avait un devoir de réserve, qu'il ne devait pas prendre parti aussi ouvertement !

Mais alors, comment se fait-il que la responsable de la police judiciaire, Martine Monteil, qui a affirmé haut et fort son soutien au  Ministre de l'Intérieur, ne soit pas mise à pied elle aussi ?

 Voir Le Point : "Que la responsable de la police judiciaire et le ministre soient proches est de notoriété publique. De là à sortir de la réserve imposée par la fonction, il y a un pas"

...

Manipulation ? Ne sommes-nous pas en droit de nous demander si nous ne serions pas manipulés ? On a l'impression que les médias ont peur de Sarkozy ! Ou peut-être sont-ils tout simplement de parti pris !!!

 

Commenter cet article

Famille Giraud-Mora 08/03/2007 20:23

pas pris le temps de tout lire ! Mais je te soutiens dans ta démarche. Je suis outrée que Duhamel ait été suspendu, (j'aimais bien l'écouter), alors que mme Borloo continue d'officier ! Même si elle n'est que présentatrice, elle doit quand même avoir le choix de ce qu'elle dit ou pas.
Bises

NatduVénéz 05/03/2007 20:52

Merci pour ce très beau commentaire.
Ça fait plaisir de voir que d'autres s'inquiètent aussi pour nos libertés !

lebeaupin claude 05/03/2007 18:35

La liberté de la presse est l\\\'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d\\\'opinion, la liberté de pensée et d\\\'expression .
Ne sommes nous pas, dans le si beau pays où sur le fronton de nos mairies, les mots " Liberté / Egalité / Fraternité " sont inscrits.
Je pense que la liberté d\\\'expression en matière de journalisme,  de plus en journalisme politique, est en train d\\\'en prendre un sérieux coup. Et, en effet, l\\\'affaire A. Duhamel ne peut que provoquer une hésitation chez les journalistes en remettant  en cause le droit à une liberté de la presse très importante dans notre démocratie .
Soyons vigilant sur nos libertés.
Notre droit à l\\\'information est essentiel et notre démocratie ne survivra qu\\\'en défendant, becs et ongles, la possibilité à la presse de pouvoir travailler librement.