Voyage au Mexique (2)

Publié le par Nathalie

Voyage au Mexique - LE YUCATAN

 Alors, je rassure tous les inquiets... Oui, j'ai laissé l'ordinateur à Laurent et voilà la deuxième partie de notre voyage.

Dans cette partie, vous allez découvrir le Yucatan, la péninsule au sud du Mexique, donnant en plein dans la mer des Caraïbes...


| View Show | Create Your Own | Playlist

 

Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 décembre
 
Nous prenons l'avion de bonne heure pour nous rendre dans la province du Yucatan où des centaines de pyramides mayas, toltèques ou aztèques nous attendent.
Nous arriverons à Mérida puis après récupération, non sans mal, de notre voiture, nous irons vers Valladolid. Nous logerons quelques jours dans un hôtel à cour carrée, deux étages, des arcades immenses, typique de ces films sud-américains où les espions se rencontrent avant de partir dans des missions impossibles en pleine jungle ...
Dans la région nous visiterons une bonne dizaine de sites plus beaux les uns que les autres.
Le monastère jaune d'IZAMAL et sa petite cuisinière qui, pour moins de 16 euros, nous préparera 5 gargantuesques poulet frites-riz !!! Sur le comptoir du resto, la carapace d'un tatou nous confirme que sa chaire est excellente et prisée dans les environs!!!
Le soir, un groupe de sexagénaires nous chantera quelques ballades mexicaines et Clément, généreux, leur donnera 1 peso de son argent de poche !!! Bon, nous leur expliquerons que cela vient de son propre porte-monnaie, du coup, ils seront beaucoup plus indulgents ...et continuerons leur sérénade. Nous complèterons de façon substantive le pourboire après qu'ils aient chanté la merveilleuse "Quizas, quizas, quizas, ..."
Le lendemain, nous visiterons quelques "cenotes" de la région (bassin naturel d'eau souterraine) où seuls les orteils virils de la gente masculine oseront pénétrer, puis les grottes rituelles de Balankanche et pour finir nous nous dirigerons vers le réputé "CHITZEN ITZA". Mais, là retour à la réalité Touristique .... des dizaines de bus et des centaines de personnes sont agglutinées à l'entrée du site. Nous serons donc vite refroidis et nous déciderons de faire la visite le lendemain matin le plus tôt possible. Heureusement, nos dévoreuses de guides trouveront une solution de rechange très rapidement et nous irons découvrir la cité d'EK BALAM. Merveilleusement entretenu, peu touristique, plongé dans la nature, ce lieu nous enchante. Nous grimperons en haut de la principale pyramide, ce que certains (ou plus une certaine...) regretteront par la suite tellement la descente sera périlleuse !!! Clément, armé de sa balle rebondissante, fera des allers et retours incessants, jouera avec des enfants sur le parking et fera les paris habituels avec sa mamie: "Le premier arrivé en haut de la pyramide gagne 10 pesos" (nous soupçonnons la mamie en question d'avoir réservé quelques pièces uniquement à cet effet, pour ne pas avoir à courir).
Le lendemain, 6h30 exactement, nous voilà sur le pied de guerre pour visiter"CHITZEN ITZA". Nous arriverons sur le site vers 7h45 pour une ouverture des grilles vers 8h00. Nous sommes les 3ème dans la file d'attente et nous apprécions à sa juste valeur la maxime qui affirme que "le MONDE appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Effectivement, nous ne sommes que 6 à 8 dans la cité, le fabuleux "Castillo" central, haut de 25 mètres domine le paysage et trône au milieu des couleurs du soleil levant. Nous sommes dans une forêt dense, verte et très bien entretenue. Nous nous promènerons pendant 3 heures entre les pyramides, les temples dédiés aux combattants, les colonnes richement décorés de guerriers, de Dieux de la Pluie, du Temps, des Astres, les anciens marchés .... et le tout dans un excellent état de conservation et de restauration. Nous passerons par le terrain de Pelota, un jeu de balle qu'il faut passer dans un anneau. C'est une représentation mythique des mouvements de la Terre, du Monde et par conséquent de la civilisation Maya. Malheureusement, l'équipe perdante se voyait sacrifiée ; en effet, le Monde a besoin de sang pour continuer à tourner !!! (N'y voyez aucune interprétation de ma part sur les conditions sociales, politiques et économiques de notre mondialisation actuelle !!! C'est écrit dans les guides, le monde Maya pensait avoir besoin de sang pour vivre).
Le soir, nous reviendrons à "CHITZEN ITZA" pour le son et lumière. Merveilleux, l'embrasement des constructions sous un feu de mille couleurs rouges, mauves, vertes et jaunes, le tout sous un beau ciel étoilé avec une voix ténébreuse reprenant la vie des Mayas de cette époque..... Clément en restera subjugué jusqu'à notre retour à l'hôtel.
 
Dimanche 31 décembre.
 
Nous devons faire un peu de route pour rejoindre un groupe de pyramide à 100 Km avant la célèbre ville de Cancún .... Bon, une petite erreur d'aiguillage (l seule sur les 2500 Km avalés en 2 semaines) nous emmènera vraiment tout prêt de Cancún .... Mais ce n'est pas grave, les voyages forment la jeunesse et on aime la route, le paysage, alors demi-tour et c'est reparti !!! Quelques kilomètres plus tard, nous arrêterons la voiture en pleine campagne car l'asphalte est recouvert de milliers de sauterelles, une véritable colonie se déplace, suivant inexorablement son chemin dans les herbes, perdant cependant un bon pourcentage de ses troupes .... Clément qui vient de se réveiller n'en revient pas .... Même s'il l'avait vu dans la célèbre émission : C'est pas sorcier ! Bon, même les adultes en restent bouche bée.
Nous arriverons vers 13h30 à COBA, quelques quesadillas et un excellent guacamole plus tard et nous voilà, à fond, chevauchant des vélos et parcourant un site perdu dans la forêt. Nous allons de pyramide en pyramide, de statues en fresques, le tout grignoté par une végétation tropicale que les responsables du lieu ont bien du mal à contenir. Ça nous rappelle ANKHOR au Cambodge, les lianes ont pris le pas sur les ruines depuis des centaines d'années déjà.
De retour à l'hôtel, je me chargerai de récupérer un peu de glace ; non, personne n'est tombé ... il faut juste mettre le Champagne chilien au frais (nous l'avions acheté chez nous avant de partir ....), c'est la dernière journée de l'année.
 
Lundi 1er, mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 janvier.
 
Les jours suivants nous visiterons quelques églises où des milliers d'indiens ont été sacrifiés (dommages collatéraux, dirions-nous maintenant !!!), quelques cités toltèques, mayas ou aztèques, et nous irons même nous baigner une petite heure dans les eaux bleue turquoise du Golf du Mexique .... Pour finir par un site vraiment extraordinaire : UXMAL, lui aussi, perdu dans la forêt, mais dans un remarquable état de conservation. Pyramide, temple aux oiseaux, la maison des nones, le palais du roi, les colonnes aux jaguars, les pigeonniers, bref, toujours aussi merveilleux. Clément, pour sa part commence à être un peu essoufflé et il nous faut quelques pauses supplémentaires pour le remotiver. Heureusement, les bonbons-crocodiles, les parties de puissance 4 et de dames chinoises lui redonneront un peu d'énergie. Il sortira même son petit arc maya et suivra ses flèches d'un monument à l'autre .....
Nous retournerons à notre hôtel pour attendre le son et lumière du soir, tout aussi extraordinaire que le précédent. Entre temps, notre hôtel de charme, au milieu de la végétation luxuriante, nous proposait une piscine aux eaux attirantes. Avec le Clément, nous devions depuis la veille, nous y plonger mais, une fois le pied trempé, ce n'est que quelques minutes que nous resterons ... pas plus !!!!
Nous arrivons malheureusement à la fin de notre voyage et nous finirons par visiter la ville de MÉRIDA.
 
Vendredi 5 janvier
 
Mireille et Yvon nous quitteront le 5 au matin pour rentrer en France. La veille, nous aurons profité au maximum de notre voyage culinaire en continuant d'apprécier les mille et unes galettes de maïs et les cocktails à la tequila ou au rhum ....
De notre côté, nous passerons notre dernière journée à faire 2 ou 3 achats et à flâner dans les rues animées et colorées de la ville.
Notre départ de Mexico fut plutôt mouvementé puisque la compagnie AéroMexico, comme toutes les autres d'ailleurs, pratique le surbooking et nous n'avons su qu'à 12h45 (minuit) que nous pouvions embarquer à 1h10 !!! OUF !!!!
Arrivé à CARACAS, vers 8h00 du matin après 5 heures de vol, un Méxicain très sympathique nous abordera au café pour nous demander de lui rendre un petit service. Il nous a entendu parler français dans l'avion et justement, la semaine prochaine, il doit se rendre en France pour un séminaire, mais il n'est pas sûr que la traduction qu'il a de sa présentation soit vraiment correcte ... alors, nous nous sommes relevés les paupières et à l'aide de quelques cafés et thés, nous lui avons fait une relecture de ses documents ...
 
Et pour la première fois depuis notre séjour au VENEZUELA, nous avons failli louper notre avion ..... et OUI, il est parti avec 20 minutes d'AVANCE !!!!
 
Enfin, voici donc les dernières aventures des Robinus des Caraïbes.
 
SURTOUT, n'hésitez pas !!! Le MEXIQUE est un pays merveilleux, facile d'accès, au peuple accueillant et riche en culture .....
PS : Et voilà le périple... Bientôt, vous aurez sur ce blog, "Le Mexique vu par Clément", avec les notes qu'il a prises...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

charpentier 26/02/2007 23:15

toujours très captivant notre écrivain pour les photos il y en a que je n'ai pas et poutant j'en ai fait 1200, il n'y en a que 500 de développées

lebeaupin claude 24/02/2007 12:25





  Le reportage doit être un témoignage vivant, vécu, visuel. Les lecteurs doivent s'identifier au reporter, ressentir les mêmes impressions, voir les mêmes couleurs, les mêmes visages et respirer le même air. Le reportage doit nous transporter dans un autre univers. Le dépaysement est la règle d'or du reportage. Ce voyage au Mexique mérite d'être raconté en laissant la part belle aux sensations et à l'atmosphère. Laurent a bien noté l'ensemble des éléments qui composent le décor. Notre sensibilité est sans cesse éveillée par l'émotion dégagée par le récit de Laurent. Bravo à vous trois de nous faire voyager assis devant l'ordinateuret de nous donner l'envie de découvrir tous ces beaux pays. Encore bravo ! pour ce merveilleux voyage et rendez vous est pris pour un prochain reportage.


Martine 22/02/2007 23:24

J'ai vraiment envie d'y aller. Laurent ton compte rendu est super. On verra si on loue une voiture ou si on se fait accompagner; vous nous conseillerez, nest-ce pas? Maintenant on attend celui de Clément. Bises

virginie 22/02/2007 17:39

Merci pour le voyage au Mexique, sa donne envie, pourquoi pas pour un prochain voyage, c'est à mettre dans ma liste Bises à vous 3