Mais que fait la POLICE ?

Publié le par Nathalie

Mais que fait la POLICE ?

 

" Qu'est-ce que tu veux faire plus tard, quand tu seras grand ?

- POLICE, je veux être POLICE ! "

Les habitués des cours de récréation reconnaîtront ces phrases... C'est fou comme "POLICE" est un métier qui fait rêver (enfin surtout les garçons...) ; et bien qu'on s'évertue à leur dire "C'est pas "POLICE" le métier, c'est policier !", nos chères têtes blondes veulent toujours être POLICE !

Mais, vous allez me demander pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ?

Et bien parce que je viens de constater que j'avais bien des a priori sur ce métier... et qu'ils sont tombés !

Je m'explique :

Quand la question du métier était posée à notre Brad Junior et qu'il répondait "fermier" ou "pilote" ou plus récemment "archéologue", je me disais "OUF; c'est pas policier ou gendarme"...

Mais pourquoi donc ces a priori ?

Et oui, après y avoir mûrement refléchi, je me suis rendu compte que j'avais de sérieux a priori.

J'imaginais les policiers et les militaires rigides, obtus, et qui suivent les ordres sans réfléchir... Bon, bien sûr, nos amis gendarmes ou dans l'Armée (des policiers j'en connais pas), eux, étaient  "hors concours". Pour eux, c'était différent : ils sont sympas, ouverts et amicaux (puisque ce sont nos amis !!!).

D'ailleurs, vous avez remarqué qu'on a tous des a priori sur pas mal de professions (les enseignants sont tous fainéants, les inspecteurs des impôts sont tous sans coeur, les militaires sont tous idiots, les policiers sont tous des tueurs, les ministres sont tous pourris, ...) ?

Mais quand on regarde autour de soi (enfin, quand nous, nous regardons autour de nous en tout cas), on s'aperçoit qu'on a :

- des amis enseignants qui bossent et qui bossent dur,

- des amis aux Impôts qui sont adorables et qui ont le coeur sur la main,

- des amis dans l'Armée qui sont loin d'être idiots et avec qui on passe de très bonnes soirées à discuter,

- des policiers qui ne sont pas des tueurs et qui ont beaucoup de sensibilité (là, j'y reviens dans quelques instants...),

- pour les ministres, j'en n'ai pas trouvé qui ne soient pas pourris (oui, je vous le concède, c'est du parti pris, mais c'est ça aussi l'avantage du blog, c'est qu'on peut être de parti pris... et puis en ce moment, je suis en colère contre La Politique, mais j'y reviendrai dans un autre article)...

Le sujet d'aujourd'hui, ce sont les FLICS !

Et oui ! Il y a  aussi des policiers sensibles, ouverts et avec beaucoup d'esprit ! Et quand je disais que POLICE était un métier qui plaisait surtout aux garçons, et bien je viens de découvrir une fille (et même une jeune femme maintenant) qui travaille dans la police... OUI, OUI !

En fait, j'ai découvert son blog, il y a maintenant quelques mois et j'y ai lu des articles qui sont beaux à vous faire pleurer ! (si!si!)

Elle nous raconte le quotidien d'un flic, avec beaucoup d'émotion et de sensibilité...

Mais plutôt que de chercher des mots que je ne trouve pas pour vous décrire ce qu'on ressent en lisant son blog, je vous conseille l'article sur le COW-BOY, mais aussi celui sur l'INFANTICIDE, ou celui sur notre ami SARKO (si, si ! allez-y, vous verrez, c'est surprenant !) ou enfin celui sur l'Education Nationale (qui se termine par "Marianne, tu commences à ressembler à un monstre !").

...

Oui, je sais, ça fait beaucoup, mais prenez 10 minutes, ça vaut le coup, et puis c'est dimanche... après la messe, il reste un peu de temps, non ?

Publié dans Du côté de chez....

Commenter cet article

René Fortin 09/05/2007 01:44

Bonjour,
Merci pour cette remise en question mon cher.
Nous représentons un collectif de photographes et reporter spécialisés dans les métiers de la police et nous avons pu passez plus de 4000 heures à leur cotés depuis la création de l'agence Photocom.
Le constat est surprenant et sans vouloir lancer une nouvelle polémique sur le système, je pense que le problème ne vient pas de la police mais de la justice. j'en prend pour témoin notre enquete sur une fonctionnaire de police qui fais l'objet d'une véritable condamnation à mort par sa hiérarchie suite à ce qui aurait du être une banale interpéllation.

Beau métier que celui de policier et comme le dit Jean François K., "le héros d'aujourd'hui est celui qui donne raison a la police"...

BéNéDiCtE alias LE FLiC 03/03/2007 17:20

Merciiiiiiii Nathalie !C'est super sympa ton article !Je n'avais pas du tout réalisé que ton blog était ici :o)Merci pour ta lutte contre les préjugés, j'y bosse dur aussi :0085:Amitiés +++

jackyodile 19/02/2007 12:51

je ne dit rien non plus pour l'enseignement!!!

jackyodile 19/02/2007 11:27

j'ai lu les articles de cette femme flic, j'espère que c'est une bonne majorité qui réfléchisse comme elle "il faut espérer",tant qu'à l'armée je ne dis rien!!!!

Martine 19/02/2007 10:38

Les articles que tu nous as indiqué font quand même réfléchir. Je suis d'accord avec Claude, je ne voudrais pas être policier aujourd'hui. Ceci dit, j'ai une amie qui est Commandant à la PAF (Police aux Frontières), elle a 50 balais et bien, en ce moment elle pète les plombs. La pression est telle qu'elle ne peut plus assurer moralement  tout ce qu'on leur demande. Par ailleurs, d'autres assurent le boulot sans discuter et sans arrières pensées. Où va-t-on , (me dit-elle) Cette jeune policière devrait être le modèle de tous. Il faudrait que tous les policiers aient tous les jours (comme nous) un article de cette jeune avant de prendre le service.