Histoire du pompon...

Publié le par Nathalie

HISTOIRE DE POMPON !

Comme vous avez pu le constater, cette histoire de pompon est un sujet qui m'a beaucoup occupée ces derniers temps !

En plus, on vient d'apprendre qu'un des oncles de Brad avait été marin !!! Et tata Martine ne nous avait jamais rien dit , cette cachotière !!! C'est fou, ça !

Bref, voilà donc les histoires glanées sur internet concernant l'origine du pompon.

1 - Le pompon et l'Impératrice Eugénie :

L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas. (Je confirme ; j'ai vérifié lors de la visite. mais, je tiens à rassurer tout le monde, je ne me suis cognée nulle part ! Surprenant, non ?)

 

2 - Le pompon et houppette :

La houppette (nom officiel) existe en fait depuis les années 1830 et était initialement portée sur le bonnet qui n'était qu'une coiffure de travail.
En 1858 le règlement relatif à l'habillement du personnel non officier mentionne encore le bonnet comme coiffure de travail avec une houppette BICOLORE (bleu en rouge).
Ce n'est qu'en 1872 que la houppette deviendra entièrement rouge et quelques années plus tard que le bonnet deviendra enfin coiffure de sortie et d'inspection.

 

3 - Le pompon et les aiguilles :

Le pompon était blanc au départ et comme des demoiselles touchaient toujours les pompons des marins pour avoir droit à une bise et que leurs épouses étaient jalouses elles finirent par mettre des aiguilles dans les pompons et du coup chaque dame qui touchait le pompon du marin se piquait et leur sang coulait d'ou la couleur rouge sur les pompons.

4 - Le pompon et le côté pratique :

La raison est tout simplement pratique : il permet au marin de se protéger la tête au passage des portes de cabines, particulièrement basses. Les marins avaient pris l'habitude de fabriquer eux-même leur pompon de n'importe quelle couleur ou d'utiliser un morceau d'étoupe. Un décrêt officiel du 27 mars 1858 imposa le pompon rouge à tous les marins.

Voilà donc ce que j'ai pu trouver. Je ne sais pas quelle "histoire" vous préférez mais moi, j'ai un petit faible pour celle de l'impératrice... et puis celle des aiguilles qui ne manque pas de "piquant" !




Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lebeaupin claude 10/02/2007 11:53

Voilà pourquoi tu n'a pas épousé un marin , tu n'aurais pas pu lui toucher le pompon .
Ma préférée est celle du pompon et les aiguilles .

jackyodile 09/02/2007 08:50

Je vais transmettre à Eddie pour son anniversaire car nour y allons ce wee-kend

jackyodile 09/02/2007 08:48

moi aussi je prefere l'histoire de l'impératrice, l'autre avec les aiguilles c'etait vraiment vissieux , moi je n'ai pas de probleme je n'atteinds pas le pompom des marins!!!       bisous