Et avec les jaunes d'oeufs, on fait quoi ?

Publié le par Nathalie

Bonjour amies cuisinières,

 

Voilà qu'il y a quelques temps, je vous proposais une recette de macarons amandes-chocolat qui utilisait des blancs d'oeufs...

Mais voici que se pose une question : "Que faire avec les jaunes ?"

C'est pour répondre à cette question d'une de mes lectrices que je viens de créer cet article. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, pour cette fois, je vais vous demander de travailler.

Posez-vous la question : "Que fais-je avec mes jaunes d'oeufs, quand j'ai déjà utilisé les blancs dans la recette de Nat ?".

J'attends impatiemment vos réponses et je mettrai toutes les recettes suggérées dans cet article... Comme ça, lorsqu'on aura des jaunes, "clic" le blog des Robinus et "hop" la solution est trouvée !!!

Pour commencer, je donne mon "truc", je fais une crème anglaise. Ce sera donc la recette nº1 de cet article... Je compte sur vous pour le nº2, puis 3, puis 4,...

1. Crème anglaise :

Ingrédients :

1/2 litre de lait

4 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

un peu d'extrait vanille ou de sucre vanillé (facultatif mais c'est meilleur)

NB : Pour 1l de lait, c'est 6 jaunes d'oeufs et 100 g de sucre

Recette :

Faire bouillir le lait sucré et arômatisé avec la vanille.

Casser les oeufs et mettre seulement les jaunes dans une terrine. Les abattre avec une cuillère ; ajouter peu à peu le lait chaud. Faire épaissir la crème en la mettant sur le feu (au bain-marie qu'ils disent dans la recette, mais moi je ne le fais jamais ; je mets direct sur le feu) en tournant toujours (ça par contre, c'est très important sinon le fond va prendre en masse).

La crème épaissit peu à peu. Lorsque la consistance nappe la cuillère, sortir du feu et verser dans un saladier froid. (Ça c'est la partie délicate ; savoir s'arrêter à temps, mais pas trop tôt non plus...).

NB : Si toutefois, malgré toute votre vigilance, la crème "tournait", vous pouvez la verser par petites quantités dans une bouteille et secouer énergiquement pendant quelques minutes... Ça marche, c'est sûr, j'ai essayé !

 

Publié dans Cuisine - recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nuage de lait 16/03/2007 17:55

s'il m'arrive de "râter" ,je donne un coup de mixer et ca marche aussi.
Merci pour ton passage chez moi
bises

ginette 29/01/2007 22:02

et avec des blancs d'oeufs lorque ns avons besoin que de jaunes que faire de 2 blancs d'oeufs ? à moi de poser une question ?
gigi de marseille

joelle 23/01/2007 19:05

Bonjour,
Anne m'ayant dit de m'identifier clairement car il y a plusieurs "Joelle", j'hésite entre "t'endors pas sur le balai" ou "problèmes auditifs" ou encore "la Taupe" !!! Bon, ça y est, tu sais que c'est ED'mother qui écrit.
Pour les jaunes d'oeufs, tu peux essayer la mayonnaise mais ça va faire beaucoup !
Bises

La Dudu 23/01/2007 18:16

tu peux faire un sabayon à l\\\'orange , euh.. une crème renversée il faut plus de jaune que d\\\'oeufs entiers et je vais refléchir encore un peu je vais trouver d\\\'autres recettes
Bisous

La Dudu 23/01/2007 18:15

tu peux faire un sabayon à l'orange , euh.. une crème renversée il faut plus de jaune que d'oeufs entiers et je vais refléchir encore un peu je vais trouver d'autres recettes
Bisous