L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt (189 pages)

Publié le par Nathalie

L'ENFANT DE NOÉ
Eric-Emmanuel Schmitt -
 189 pages
"- Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
- Juré "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?"
 
Un autre livre de mes vacances d'octobre... Merci d'ailleurs aux "Cheche" qui nous ont fait parvenir ce livre par la poste en septembre pour nous faire partager leurs émotions littéraires.
L'avis de Nat :
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, inspiré, apparemment, d'une histoire vraie. On découvre cette période trouble de la guerre à travers le regard naïf de Joseph et ce livre nous donne un portrait poignant du père Pons, sans toutefois tomber dans le larmoyant. Ça sonne juste...
Ce livre est dédié aux "Justes des Nations" qui comme le père Pons oeuvrent dans l'ombre pour sauver des vies et envers qui nous avons tous un devoir de mémoire...
L'avis de Brad :

Excellent livre sur cette période difficile de notre histoire. Lisez-le, il redonne espoir dans le genre humain. OUI, des hommes et des femmes, ont fait, font et feront le choix du courage face à la lâcheté, de l'espérance face à la résignation, de la tolérance et du respect face à la dénégation de l'autre.

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ginette 03/12/2006 20:42

bonjour à vous
 
ça y est j'ai avalé l'enfant de Noe. SUPER. Une bonne leçon de tolérance à la clé. Simple, agréable ...
continue de ns donner des conseils,
je l'ai conseillé à Stephanie j'attendrai son retour,
 
merci et gros bisous
 
les marseillais

ginette 29/11/2006 19:18

bonjour à vous ...
 
je viens de prendre à la médiathèque "l'enfant de Noe" et j'ai hâte d'avoir quelques minutes à moi pr le lire .. je sens que je vais l'apprécier également et je viens de commander "serpents et percing. c'est super l'idée de partager avec ns vos lectures ... cela me rapproche de vs.
ns vs embrassons
les marseillais

lebeaupin claude 22/11/2006 12:57

merci , nathalie de nous donner tes appréciations sur les livres que tu lis , cela nous permet d'avoir envie de les découvrir .