recherche sur la Cobra

Publié le par Clément

Aujourd'hui je vous présente le cobra car c'est un animal que j'aime beaucoup.
Caractéristiques générales des cobras
Les cobras sont rapides et élancés. Pour intimider leur ennemi, ils dressent la partie antérieure de leur corps en étalant une coiffe au niveau de leur cou.
Cette opération spectaculaire est obtenue en écartant leurs côtes. Leurs côtes cervicales qu’ils écartent les font paraître plus gros.
L a coiffe est plus ou moins développée selon les espèces. Le cobra indien est également appelé cobra à lunettes. Ce surnom lui vient des marques que l’on peut très bien observer quand il déploie sa coiffe. Les cobras africains ont des coiffes plus réduites.
 
 
 
 La femelle pond jusqu’à 20 œufs dans une tanière ou une termitière abandonnée. En principe, elle monte la garde jusqu’à l’éclosion des œufs.
On trouve ce cobra en Inde, au Turkestan, Pakistan, sud de la Chine et en Indochine.
Les cobras cracheurs
Certains cobras, tels que Naja nigricollis et Naja mossambica en Afrique, ainsi que certains cobras asiatiques sont des cobras cracheurs.
Ils peuvent projeter leur venin à plusieurs mètres grâce à une spécialisation des crochets.
Cobra d’Egypte (Naja haje)
Sa longueur moyenne est de 2 m mais il peut dépasser les 2,40 m de long. Ses crochets sont longs de 8 à 10 mm. Il émet un venin neurotoxique qui agit surtout sur les muscles de la respiration par paralysie.
Ses morsures sont mortelles.
On le trouve en Afrique du Nord, en Egypte et en Israël.
 
 
 
 Clément 8 ans.
PS : Clément a fait ses recherches sur internet tout seul comme un grand ; on n'avait pas le droit de regarder ce qu'il préparait... je n'ai fait que le mettre en ligne...
Nat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joëllešet les garçons 16/11/2006 19:01

Merci Clément pour toutes ces informations très intéressantes. Félicitations pour tes recherches ! Le cobra cracheur doit être amusant à voir ! de très loin ...........Bises à toi l'internauteJoëlle et les garçons

martine 16/11/2006 01:34

Bravo Clément pour ce cours de sciences naturelles. De plus les photos sont très belles. Tu sais je vais te confier un secret je n'aime pas trop toutes ces bêtes qui rampent et je crois qu'il y en a d'autres. Bises Tata Martine