Faut pas s'enflammer !

Publié le par NatduVénéz

ON VA PAS S’ENFLAMMER !

 

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.comJ’ai écrit, dernièrement, dans les commentaires chez Cécile, que depuis notre séjour en Asie, j’avais appris la patience (dans les files d’attente notamment) et que j’évitais de râler quand on me refuse une priorité en voiture (ce qui est souvent le cas ici, avec ma petite Clio face aux gros 4x4) ou quand on me passe devant dans une file d’attente (ce qui est aussi le cas, ici, avec ma tête d’étrangère…).

 

Bref, je disais que j’avais appris à moins râler…

 

Et bien, pas aujourd’hui !!!

 

Je vais me faire mentir moi-même.

 

Et à propos de quoi vais-je râler ?

 

A propos de ce battage autour des Jeux Olympiques en Chine et des manifestations qui accompagnent la flamme.

 

Bon, qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne pense pas : je suis tout à fait contre les actions chinoises au Tibet, et je ne cautionne nullement toutes les manquements aux droits de l’Homme !

 

Mais quand même, que la population se réveille aujourd’hui alors que ça fait plusieurs années qu’il a été décidé d’organiser les JO 2008 à Pékin, je trouve ça un peu léger ! Et sélectif !!!

 

Je me souviens, à l’époque de la décision, seul Amnesty International avait réagi. Mais pas de mouvements de foule, pas de mobilisation des médias… ou peut-être j’ai oublié, je vous l’accorde…

Un peu tard quand même, non, comme réaction ?

 

Et puis, je n’ai pas vu non plus de réaction médiatique massive lorsqu’on annonçait que notre cher président se rendait en Chine pour développer les relations commerciales !

 

C’est mieux de commercer avec les Chinois que de courir un 100 mètres à Pékin ?

 

Que ceux qui ont décidé de boycotter les JO, boycottent aussi les investissements étrangers et les relations commerciales…

Que ceux-là, quand ils achètent un produit (vêtements, chaussures, …), regardent l’étiquette et, si c’est écrit « made in China », qu’ils reposent l’article et en choisissent un autre !

 

A mon avis, il fallait d’abord ne pas leur attribuer l’organisation des JO.

 

Mais comme c’est déjà décidé, il faut y aller, il faut parler avec les Chinois, qu’ils sachent ce qui se passe dans le monde, qu’ils sachent qu’on sait !

 

Plus on va mettre le pays au ban de la communauté internationale, plus il sera fermé, et plus il lui sera facile de transgresser les libertés… Je parle en connaissance de cause, après avoir passé 6 ans en Birmanie…

 

Donc, au contraire, allons-y à Pékin, forçons-les à s’ouvrir sur l’extérieur et aidons-les à progresser…

 

 Et vous ? Boycott ou pas boycott ? Et les JO, vous allez les suivre ?


Commenter cet article

NatduVénéz 13/04/2008 18:54

@Tirui : Là où je te rejoins c'est que, se mobiliser pour le Tibet c'est une bonne chose... Mais boycotter les JO n'est peut-être pas la solution... En même temps, c'est un moyen de se faire entendre, l'événement étant très médiatisé !!! Bah, voilà, je sais plus, c'est malin !!!Merci de ton intervention...

tirui 13/04/2008 12:44

je ne regarde jamais les JO, où qu'ils se passent, donc pour moi ça ne change rien.par contre je ne te suis pas entièrement sur le "les gens se réveillent maintenant, c'était avant qu'il fallait protester, c'est trop tard", d'abord parce qu'il n'est jamais trop tard pour emm... les dictatures, ensuite parce que je pense à plusieurs de mes jeunes étudiants qui découvrent avec le Tibet le gout de se mobiliser pour une cause (comme des générations précédentes l'ont fait pour la somalie, l'afrique du sud, etc), et qu'on ne peut leur reprocher de ne pas s'être souciés du Tibet il y a qques années, quand ils étaient trop jeunes. ;-)

NatduVénéz 11/04/2008 19:00

@Elyane : Non, je ne savais pas pour le servage... Tout n'est pas tout noir, ou tout blanc, tu l'as bien vu en Birmanie, non ?@4nne : Oui, c'est exactement ce qu'on a ressenti quand on a vécu 6 ans en Birmanie. Ce n'est qu'en allant au devant de la population qu'on peut faire avancer les choses, pas en les gardant dans leur enfermement !

4nne 11/04/2008 08:33

Tout à fait d'accord avec toi : ce battage médiatique arrive vraiment trop tard !!!maintenant il faut y aller et aider les chinois qui ne sont pas d'accord avec les positions de leur gouvernement à s'exprimer, à exprimer leur désaccord avec leurs dirigeants...

Elyane 10/04/2008 22:53

bonjour les petits Robin,
 
concernant ton étonnement, voire ta prise de position sur ton blog, à propos des JO,
je suis entièrement de ton avis; on marche de plus en plus sur la tête .
 
Manifester maintenant alors qu'on a accepté auparavant en toute connaissance de cause est incohérent !
 
tout n'est pas noir ou blanc: je viens d'entendre un homme politique dont je n'ai pas essayé de retenir le nom, rappeler qu'en 1959,
le régime communiste avait aboli le servage au Tibet ...... vous le saviez ?