Méthode globale...

Publié le par NatduVénéz

METHODE GLOBALE...

Je sais que ce texte a déjà beaucoup circuler sur internet, mais à chaque fois que je "tombe" dessus, je suis époustouflée par les prouesses de notre cerveau...

Petit exercice de lecture. Bonne chance...


 Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi um dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue !!! 
> Uen Bnneo Aenne prou 2008
> 

Voilà...

Je me demande si le fait d'avoir appris à lire avec la méthode globale (ce qui est mon cas) facilite l'exercie... car j'ai pu constater que je déchiffre le texte sans aucun soucis...

Alors, la méthode globale a-t-elle fonctionné chez vous ? Vous avez réussi à lire ce texte sans problème ?
 

Publié dans Et si on jouait

Commenter cet article

catherine 19/02/2008 09:03

Ben oui, j'y arrive et pourtant j'ai appris à lire avec la méthode bosher (b.a = ba, papa pique maman coud)! magique!

béa m 11/02/2008 22:12

sans problème et à la vitesse de la lumière et je n'ai pas appris la méthode globale moi  ! car je suis trop vieille ....OH NON JE SUIS ENCORE TRES JEUNE D'ESPRIT.

NatduVénéz 08/02/2008 15:41

@Mamie : On va pouvoir tester tes aptitudes en "live"... A bientôt.@Spierre : Tout à fait d'accord... Je crois que tout le monde peut le lire et... désolée pour les fautes, j'ai fait "copier-coller" un peu rapidement.

Spierre 08/02/2008 14:49

Bonjour bonjour... et non je ne pense pas qu' il n'y ait que 55 % des gens qui peuvent lire ce texte, la preuve en est que tous ceux qui ont commenté y sont parvenus. (Et les fautes d'orthographe se voient aussi, même dans le désordre... mais non je ne suis pas maniaque !) Cela fait quelque temps que je croise tes commentaires chez Ashley ou ailleurs, je me suis enfin décidée à faire un tour chez toi. Très sympathique !

mamie 03/02/2008 23:19

je n'ai pas fait la méthode globale et j'ai reussi à lire et même assez vite , c'est spnuarernt