La dame à la licorne - Odette Toulemonde

Publié le par NatduVénéz

Bon, je sais que la plupart des lecteurs et lectrices de ce blog ne sont pas des fans de mes articles "lectures"... Mais que voulez-vous, la Dame Robinus lit et ADORE lire et ADORE ENCORE PLUS partager ses lectures...
Demandez, à ceux qui lisent des livres derrière moi, combien de fois je leur demande " Alors t'en es où ?"...

Donc voilà une nouvelle occasion de bientôt vous poser la question...


LA DAME A LA LICORNE
de Tracy CHEVALIER

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com " Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII.
Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend.
La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe des relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes."


L'avis de Nat :

Je vous avoue, j'ai lu ce livre juste avant de partir en vacances et je me souviens juste en avoir apprécié les détails sur la vie de ces artisans tapissiers. L'histoire romancée qui fait la trame est facile à suivre et sans surprise mais l'ambiance du Moyen-Age est bien retranscrite et intéressante.

Et comme un plaisir n'arrive jamais seul, je vous en mets un petit deuxième !!! (Je vois la jubilation dans votre oeil)...


ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES NOUVELLES
d'Eric-Emmanuel SCHMITT

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com
« Cher monsieur Balsan,
Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. 
Odette Toulemonde »
La vie a tout offert à Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.
Huit récits de femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnes inoubliables qu’Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
 
L'avis de Nat :

J'ai adoré ce livre, comme tout ce que fait E-E Schmitt. Ce ne sont que des histoires de femmes, racontées par un homme, et pourtant pleine de vérité et de sensibilté... 
Je vous le conseille vivement.
NB : Il paraît qu'un film est sorti sur l'histoire d'Odette. Certains d'entre vous l'ont-ils vu ?



Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NatduVénéz 14/09/2007 00:59

Cinn@mon : Bienvenue "chez nous". Heureuse d'apprendre que nous avons les mêmes goûts littéraires. je ne connais pas Jeanne Bourin amis je vais me documenter.A bientôt

Cinn@mon 13/09/2007 22:37

Ah, je les ai lu tous les deux!Et je les ai aimé tous les deux.J'aime beaucoup le style de Schmidt. Plein de sensibilité, de tendresse et d'humour. Le film qu'il a adapté lui même de ce livre est formidable. Catherine Frot et Dupontel y sont très justes. J'ai adoré :)Pour La dame à la licorne, c'est mon beau père qui me l'a recommandé en me disant que ça devrait me plaire. Et effectivement, ça m'a plu. Tracy Chevalier, tout comme Jeanne Bourrin ont l'art de nous démontrer que non, le Moyen-Age n'était pas une période si sombre qu'on le pense.

jackyodile 13/09/2007 19:14

en ce qui concerne le four , je fais mon premier essaie ce soir avec des tomates parcemées d'ail et persil et de l'huile d'olive dessus.Je te dirais si ça fonctionne bien ,il devrait car il est tout electronique ça a l'air super mais bon faut voir à l'usage.A plus bisous

NatduVénéz 13/09/2007 13:32

Soeur Anne : Oui, je crois qu'on finira bien par se croiser au fin fond d'une bibliothèque, entre deux bons livres...Odile : Bravo... t'as été rapide ! Et le four ?

jackyodile 13/09/2007 11:25

j'ai fait un pas , je suis allée ce matin commander mon livre.bisous