Non miscible !

Publié le par Nathalie, Clément et Laurent

MISCIBLE - NON MISCIBLE !

 

Image hébérgée par hiboox.com

J'ai eu l'occasion cette semaine, en classe, de faire l'expérience du mélange de l'huile et de l'eau.

J'étais persuadée que c'était une expérience anodine et que j'allais boucler ça en deux minutes (après tout, je me disais qu'on la fait toutes très régulièrement cette expérience, avec la vinaigrette).

Et bien, c'était sans compter sur ce magnifique pouvoir d'émerveillement qu'ont les enfants !

J'étais là, avec mon petit verre d'huile, prête à verser l'eau.

...

Je verse...

...

Et alors que je m'apprête à leur demander ce qu'ils observent, un "oh!" d'admiration emplit la classe (enfin, la classe, c'est beaucoup dire... ils ne sont pas si nombreux ! Je vous rappelle qu'on est au fond du Venezuela...).

Je regarde vers la porte : rien ! 

Vers la fenêtre : rien !

Tous les yeux sont rivés sur le verre...

...?!

Je ne pensais pas obtenir un tel succès avec mon huile et mon eau...

...

Et le spectacle ne s'est pas arrêté là ; j'avais prévu du lait, de la sauce soja, de la grenadine,...

A chaque expérience, qu'ils réalisaient maintenant eux-mêmes, on concluait "miscible" ou "non miscible" (c'était le but de la séance en fait...), et je dois vous avouer que les "non miscibles" ont eu un franc succès.

Mais ce qui a ravi la vedette aux autres, et avec une bonne longueur d'avance a été le nettoyage des pots.

Ils ont versé, transvasé, retransvasé à grands renforts de "Oh!" et de "Ah!" qui s'échappaient des toilettes et envahissaient la classe de Brad (qui est quand même venu voir ce qui se passait).

...

C'est magique cette faculté qu'ont les enfants de s'émerveiller pour peu de choses, non ?

 

Je me demande parfois si on ne devrait pas réapprendre à s'émerveiller nous aussi ...

anti_bug_fck

Publié dans A l'école...

Commenter cet article

mamansophie 08/06/2007 11:37

tu sais ce qu'on dit les enfants reinventent le monde pour vous ....et rien n'est plus merveilleux que de reaprendrea voir le monde et à le decouvurir par le biais des yeux desenfants... J'en avais un peu parler d'ailleurs sur mon blog et les recette du plaisir...en tout cas moi meme a lire j'etais passionné (et j'aurai aimé etre aussi dans la classe)

jackyodile 08/06/2007 10:16

comme quoi nous ferions mieux de rester l'esprit enfant(pour certaines choses seulement), nous n'aurions pas l'impréssion d'etre blasé par les choses simples de la vie. bisous

Jean-Paul 08/06/2007 06:08

Pour pousuivre les expériences : amusez-vous a mettre un mentos dans une bouteille de coca light - çà les amusera aussi !!!(pour ceux qui ne connaissent pas, çà a fait l'objet d'un hoax qui a circulé il n'y a pas longtemps : voir "hoaxkiller" avec comme mot clef "coca").

Mimi a Houston 07/06/2007 19:10

C'est marrant, il n'y a pas longtemps j'ai fait ce genre de choses avec les enfants a la maison et pareil, ils etaient completement eberlues ! Chez nous c'etait: qu'est ce que se passe si on met du sucre/du sel dans l'eau. Et ben meme ma grande de 8 ans ne savait pas !

Bii 07/06/2007 12:13

C'est là que tu te dis que tu fais un joli métier ! L'émerveillement c'est ... merveilleux !!Et tu as raison, c'est une chose à redécouvrir, on ne s'émerveille pas assez ! J'y ai réfléchit là vite fait et j'ai l'impression d'être blasée parfois ! Pas bien, il faut que j'y remédie vite vite ! Un saut sur ton blog, tes photos, tes histoires et hop .... je suis émerveillée !Merci maîkresse !Biiz