Brioche

Publié le par Nat

 

Voilà une recette que j'ai faite dernièrement pour emporter en voyage... On aime bien promener des trucs à manger quand on voyage...

 LA BRIOCHE AU BEURRE

(bah oui, au beurre, sinon, c'est moins bon et ça vaut pas le coup !)

Ingrédients :

- 20 g de levrure de boulanger
- 10 cl de lait + 2 cuil à soupe pour le levain
- 500 g de farine tamisée
- 200 g de beurre
- 3eufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 paquet de sucre vanillé

 Recette :

  •  Faites tiédir le lait.
  • Verser dans un grand saladier 2 cuillérées à soupe de lait tiède, 1 pincée de sucre et les 20 g de levure de boulanger que vous aurez émiettée entre vos doigts. Malaxer avec 50 g de farine tamisée. Mettez un torchon propre sur le saladier. Laisser doubler de volume en le mettant une demi-heure dans un endroit chaud.
  • Dans un autre saladier, mélanger 200 g de beurre avec 150 g de sucre. Ajouter les 3 oeufs entiers. Mélangez jusqu'à ce que la consistance soit onctueuse. Ajoutez le paquet de sucre vanillé et 450 g de farine tamisée que vous allez pétrir en même temps que 10 cl de lait tiède.
  • Pétrissez peu de temps pour éviter que la pâte ne soit trop serrée.
  • Ajoutez alors le levain. Mélangez jusqu'à ce que la pâte colle légèrement aux doigts.
  • Recouvrez et laissez reposez 1h30 ; la pâte doit doubler de volume.
  • Beurrez votre moule à brioche. (moi, j'ai fariné aussi)
  • Mettez la pâte dans le moule et laissez encore reposer 40 minutes (et oui ! Faut pas être préssé !)
  • Mettez au four à 180°C (th6) pendant 40 min environ.

Voilà, y'a plus qu'à déguster... C'est long à préparer, mais ça vaut le coup, je vous jure !!!

Publié dans Cuisine - recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NatduVénéz 09/10/2007 01:43

@FD : je suis très touchée par ta proposition mais malheureusement le courrier ne circule pas bien jusqu'ici. Du coup nous passons par une boîte postale à Paris qui ne nous permet pas de recevoir des colis... Mais, on va avoir de la visite en février ; j'attendrai jusque là... Merci encore pour ta proposition, c'est très sympa !

FD 08/10/2007 20:58

Allez, sans rire : si tu ne rentres pas à Noël tu veux que je te fasses un colis de fromages de la région  emballé sous vide (mon fromager fait ça et ça arrive très bien à la Réunion chez ma soeur...quand ça arrive) Chiche ? c'est pas de la blague, je sais comme ça peut manquer... ça et le saucisson d'Ardèche :-)

NatduVénéz 08/10/2007 00:27

@FD : C'est malin ! Je viens de saliver sur le clavier, ça fait vraiment pas propre... Et puisque la "guerre" est déclarée, et bien, moi, j'ai mes tongues, mon maillot de bain et mon paréo sur moi (c'est dimanche)... :-) Remarque, là, je serais capable de mettre un col roulé pour avoir un morceau de tomme !!!

FD 07/10/2007 21:22

T'es pas bien, non ,de nous mettre la température chez toi ?!!!  même cet été on n'a pas eu ce temps-là...! tu nous nargues ou je ne m'y connais pas ? Je vais te narguer aussi : ce soir repas de fromage, pain de la machine, Reblochon fermier. Brie de meaux au lait cru. Tomme mi-chèvre de par chez nous. Tomme des Bauges (une tomme de vache à tomber !) Sèchons de chèvre. Et verre de Bourgogne. Non mais !

NatduVénéz 07/10/2007 17:11

@La Vouneuillette : Essaie la recette ; tes yeux cesseront de pleurer et tes papilles chanteront !@Mamie : oui, j'ai changé de recette, bonne idée, non ?@Odile : c'est un curseur nouveau... ça faisait longtemps que je n'en avais pas mis.@FD : je suis sure qu'avec la machine à pain, c'est très bon aussi...@Augusta : oui, je te le confirme, elle n'a pas fait "long feu" ! c'est un signe.